Les Mouvements de la Tireuse Debout

Article réalisé par K-libre.fr site culturel électronique dédié à la littérature noire et policière et animé par un collectif de rédacteurs, photographes, illustrateurs, vidéastes et autres artistes.

« Juliette » de Thierry Brun

Il s’agit d’une jeune femme moderne qui a travaillé pour l’armée française lors de missions dangereuses. Son parcours militaire lui a forgé un caractère de fer et des compétences exceptionnelles dans l’art du combat et de la dissimulation. Les opérations auxquelles elle a participé l’ont endurcie, mais ont également laissé des traces invisibles dans son esprit.

Depuis son départ de l’armée, elle a été engagée pour protéger des personnalités puis s’est mise à son compte pour exécuter des contrats. Cette reconversion dans le secteur privé lui a permis d’utiliser ses talents tout en jouissant d’une liberté que l’institution militaire ne pouvait lui offrir. Ses services, discrets mais efficaces, lui ont valu une réputation dans certains cercles fermés.

Et actuellement, elle se trouve dans une situation assez difficile et entend réaliser un dernier coup qui pourrait lui permettre de se retirer et de vivre heureuse et cachée. L’appât du gain n’est pas sa seule motivation – Juliette aspire à la tranquillité, à l’anonymat, à une vie loin des dangers qui ont rythmé son existence jusqu’à présent.

Elle a un contact avec un client très riche qui veut qu’elle commette un meurtre, mais en pleine lumière. La nature de cette demande va à l’encontre de tous ses principes d’opération, qui privilégient la discrétion et l’effacement. Malgré ses inquiétudes, et la difficulté de la mission, elle n’a pas le choix et accepte le contrat, consciente que cette décision pourrait être sa dernière.

Seul problème, elle a réussi à contacter son client mais n’a pas pu empêcher ses services de sécurité de découvrir son existence. Cette faille dans sa préparation pourrait compromettre l’ensemble de l’opération. Or, la chef de la sécurité est inquiète devant cette entorse au règlement et ce d’autant qu’avec le peu d’éléments dont elle dispose, elle sait combien Juliette pourrait être dangereuse. Un jeu du chat et de la souris s’engage alors.

Et chaque élément qu’elle pourrait trouver risque de compromettre la mission. La vigilance de Juliette est mise à rude épreuve, chaque détail devant être anticipé, chaque mouvement calculé avec une précision chirurgicale. Le temps presse et la pression ne cesse de s’intensifier.

L’avis de Laurent Greusard

Le texte de Thierry Brun est tendu comme la corde d’un arc sur le travail que doit accomplir Juliette. La narration suit le rythme de cette tension, sans temps mort, avançant inexorablement vers le dénouement. Adepte de la sécurité (ou de la paranoïa), elle doit agir seule (y compris en cachant la vérité à ses amis) et donc le lecteur suit ses pas sur l’ensemble du roman (ou presque).

Pour la voir se cacher en attendant de réaliser son coup, pour le préparer le plus minutieusement possible (et peut-être sous les radars de tous) tout en évitant les questions que se posent la chef de la sécurité ou un ami, l’auteur nous plonge dans l’intimité d’une femme en mission. Nous partageons ses doutes, ses angoisses et sa détermination.

Tout le travail de l’auteur, « manchettien » en diable dans ce roman (mais peut-être le sujet s’y prêtait), par un soin extrême apporté à tous les détails, consiste à éviter de trop plonger dans des explications psychologisantes trop longues. Même si quelques scènes dévoilent le passé de l’héroïne, Brun préfère se concentrer sur la mission en elle-même, sur l’action plutôt que sur l’introspection.

Le tout est porté de manière très minutieuse. Chaque paragraphe, chaque phrase participe à la construction d’un univers où la menace est omniprésente. La tension, palpable tout au long du texte, explosera dans un final à la fois attendu et logique mais que l’on espérait différent (car l’auteur nous rend le personnage de Juliette sympathique dans son obstination).

Porté par son personnage, jouant sur chaque détail, ce thriller « intimiste » (car centré non pas sur le monde mais sur un personnage), Juliette est un roman qui confirme la qualité de création d’une intrigue et surtout du style d’un auteur qui reste à suivre. Thierry Brun démontre ici sa maîtrise du genre et sa capacité à maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Rédacteur: Laurent Greusard en date vendredi 04 avril 2025

Lien de l’article : https://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=7683

Laisser un commentaire