
Thomas Boral était l’homme de main de Franck Miller, un individu véreux en cavale suite à de nombreuses malversations. Il est aussi le témoin capital à son procès qui doit avoir lieu prochainement. Ayant fait main basse sur l’argent amassé par Miller, Boral est devenu un repenti pour sauver sa peau et échapper à une vengeance inéluctable. En attendant le procès, il est protégé par les autorités, mis à l’abri, reclus, au pied de la montagne Noire. Mais pour combien de temps ? Dans cette région on dit que le vent rend fou et que les gouffres attirent et ne rendent jamais les imprudents tombés dans leurs entrailles. Et plus dangereuses que le tueur lancé à ses trousses, il y a là des rancœurs accumulées… D’ailleurs on dit aussi de Delphine qu’elle est si belle que les hommes pourraient tuer pour elle…
Avis et Chroniques
Avis d’un petit noir Libraire
Dans ce roman, Thierry Brun confronte un individu venant d’un milieu usant d’une violence ordinaire à celle des éléments naturels et du dysfonctionnement humain, le désir et l’émotion. Opposer une violence raisonnée à son pendant anarchique, opposer le désordre organisé et hiérarchisé au pur chaos de la nature… Et, dans ce contexte de perte de repères, il introduit la lente montée de la menace exogène à ce milieu… Avec le risque qu’il ne vous tue, ou même qu’il ne vous absorbe puis vous digère. Violence, convoitise, officine de l’ombre, pulsions, folie… Le chemin sera long, et la candeur encore plus belle ! Un très troublant roman noir…
Chronique par K-libre
Tout est donc tension, violence sous-jacente, rendue avec soin et force par un auteur qui écrit au millimètre, montre la fatigue des corps, la difficulté à se débarrasser d’un corps, la mort peu glorieuse. Dès les premières lignes, Thierry Brun joue avec le cliché en présentant son personnage prêt à se suicider, comme un prélude à cette mort annoncée de la « balance », et parvient très bien à maintenir la distance de cette intrigue noire où chaque pas pour y échapper renvoie les personnages vers une issue fatale, comme un poisson qui se débat au bout de l’hameçon…
La chronique complète par K-libre
Chronique par le Club de Mediapart
L’écriture de Thierry Brun est musclée, nerveuse. Parfois de longues phrases décrivent la situation, comme si d’un coup, les choses s’installaient puis l’action repart de plus belle, imprévisible. C’est rythmé, la nature est accidentée, dangereuse, les hommes complotent, personne n’est à l’abri d’un coup en douce et surtout pas Thomas Boral qui doit rester vigilant. J’ai aimé les personnages en demi-teinte de ce roman. Le mal-être de ce « sbire » qui a presque des regrets, qui ne sait pas quel sens donner à sa vie, ni quelle route elle va prendre…
Chronique complète par le Club de Mediapart
Chronique par Black Novel 1
Une nouvelle fois, on entre dans le personnage de Thomas Boral, avec une facilité déconcertante. On entend des bruits, on sursaute à la moindre surprise et, imperceptiblement, la tension se met en place. Thierry Brun ne met qu’une petite dizaine de pages pour placer son décor, mettre en route son intrigue, puis il nous prend en charge … et on le suit avec plaisir ! Ce qui est un comble. Thierry Brun ne nous prend pas par la main, il nous place une corde autour du coup, avec un nœud coulant, et il resserre petit à petit le nœud jusqu’à ce qu’on ne puisse plus respirer…
Chronique complète par Black Novel 1
Chronique par Encres Vagabondes
Un récit à la première personne, sorte de journal, voire de confession, une analyse lucide à propos d’un enchaînement d’évènements et leurs intrications… Pièges, repérés ou non, comme ces imprévus qui vont déconcerter. L’auteur nous attrape bien ainsi et nous avons envie de savoir si, et comment, son personnage va pouvoir se sortir de cet imbroglio. Sans oublier ce qui peut le surprendre à tout moment… Une lecture particulièrement agréable et, si nous ne voulons pas nous en tenir seulement à l’histoire racontée, à l’agencement des évènements relatés, personne ne nous empêche alors de la prolonger par des réflexions sur des thèmes dont il serait vain ici de suggérer la nature…
Chronique complète par Encres Vagabondes
Chronique par L’atelier de Litote
Un personnage central autour duquel tout semble tourner. Thomas Boral est un sale type, qui aimerait bien laisser son passé d’homme de main derrière lui. C’est sans compter la haine que son ex-employeur et toute son organisation lui porte alors qu’il les a trahis pour sauver sa peau. Il est sous protection policière car il doit témoigner dans le procès à venir. Cette période d’attente qui voit monter en lui toutes les névroses imaginables n’est pas de tout repos. Une écriture acérée pour nous faire plonger dans le destin de cet homme, sans sa solitude, voulue et subie…
La chronique complète par L’atelier de Litote
Chronique par le Journal de Maud
L’auteur a su trouver le moyen de doser son intrigue, maintenir une tension palpable à toutes les pages, mais aussi distiller des notions comme la protection et ses rouages ou la violence envers les enfants, jeunes femmes qui deviendront des femmes et qui devront vivre ou survivre avec leurs traumatismes. Faits réels incontestables ont pris une place importante dans notre prise de conscience, mettre des mots sur les maux. L’auteur à travers un personnage comme Delphine nous démontre comment les différents manquements tout au cours de sa vie l’ont rendue telle que Thomas la rencontre…