Origine Paradis Roman

J’ai dix ans. C’est un dimanche, tôt le matin, l’été, et il fait beau.
Des éclats de voix. Un meuble qu’on jette au sol et le mur qui vibre sous ma main. Quelque chose de grave se trame : dans ma tête d’enfant, je le sais depuis toujours. Terrifié mais désobéissant, j’ose sortir de ma chambre où on m’a confiné. La porte d’entrée est fracassée. Des uniformes, figés, des visages tendus, des yeux noirs. Une femme s’exclame : « Merde, il y a un gamin ! »
Orphelin, Thomas grandit entre un internat à la discipline étouffante et l’appartement d’une tante mutique. Une fois adulte, croyant tourner le dos à son milieu d’origine et à la vie qui lui était destinée et après quelques errances, il se voit embauché par une entreprise dénommée France réelle. En plus de sa proximité avec l’extrême droite française, celle-ci s’avère bien plus liée que prévu à ce milieu dont il croyait se détourner et à ses propres parents.

Avis et Chroniques

Chronique du journal de Maud

Je découvre l’auteur par ce roman noir qui m’a totalement emportée. Livre lu d’une traite, une écriture tranchante, des phrases courtes, ponctuées de dialogues, rythment et servent parfaitement cette histoire. On découvre les différents protagonistes, chacun possède ses secrets et sa part d’ombre. Ils sont très bien étoffés et possèdent un rôle bien précis. Le lecteur évolue au milieu de cette histoire, pareil à la découverte d’un millefeuille, ou poupée russe. A chaque avancée ou découverte, une nouvelle interrogation s’impose. L’auteur maîtrise parfaitement le maintien du suspense…

Chronique du journal de Maud

Chronique par France Net Infos

En terminant ce roman, on est secoué. Secoué par l’histoire, bien découpée et bien rythmée, digne de la tradition du polar. On est secoué aussi par l’itinéraire de Thomas Asano, un homme qui a fait des mauvais choix, hanté par les combats de Sarajevo et la prison, et qui refait sa vie dans un coin perdu de la France périurbaine (ça donne de beaux passages). Il a aimé Béatrice et le voilà devant faire face à Élise. Elle lui redonne le goût à la vie mais… Je vous laisse découvrir la fin, lecteur, mais vous ne pourrez rester indifférent à son destin.

Chronique complète par France Net Infos

Chronique par Black Novel 1

Je me suis retrouvé dans le monde cinématographique de Robert ENRICO, tout particulièrement le film « Les Grandes Gueules », ce que les critiques de l’époque qualifiait de « film d’hommes » avec les quelques poncifs du genre comme le code d’honneur et sa trahison, la parole donnée, la rugosité de ces hommes car n’en déplaise aux gauchos-féminos-genrés ou pas, ce cinéma était un style à part entière, on allait voir un film de Robert Enrico pour assister au combat de personnages masculins dans la sueur et le sang au sein d’une société en pleine transformation.

Chronique par Black Novel 1

Chronique par Delcyfaro

Chouette un nouveau roman de Thierry Brun! Je suis fan de l’écriture de cet auteur et j’ai vraiment apprécié tous ces romans précédents. Du coup le challenge est important, vais-je aimer celui-ci? Et bien oui, c’est encore une fois une réussite. L’histoire commence de façon bien triste. Thomas un petit garçon se retrouve orphelin à la suite du suicide de ses parents? Pourquoi se sont-ils ôté la vie? Qui a pu les pousser à ce geste de désespoir ultime? Thomas est recueilli à contrecœur par sa tante puis intègre un internat…

Chronique complète par Delcyfaro

Chronique de jessicanalli sur Babelio

Loin des sentiers rabattus, le récit de Thomas est avant tout une quête identitaire, celle d’un homme qui n’a pas toutes les cartes. Comme on est dans la vraie vie, il n’aura pas toutes les réponses. Et l’intérêt de ce roman n’est pas dans la révélation. C’est le chemin qui compte. Il n’ose parfois poser les bonnes questions. Les souvenirs affleurent peu à peu, parfois suscités par des réponses en demi creux. Les derniers indices l’amènent à affronter une réalité qui le tétanise et la quête d’identité n’aura sans doute pas de fin…

La chronique complète de jessicanalli sur Babelio

Chronique de polar sur Babelio

L’intrigue singulière de ce roman renvoie à l’incapacité du choix. Elle place Thomas, enfant perdu hanté par le deuil entre le « couteau et la cible ». et dévoile comment, à l’image des parents, il peut encore être englouti par la domination qu’exerce un proche de la famille. Thomas est un rêveur. Lui et ses amis grandissent dans un internat et aiment regarder les étoiles par un vasistas en fumant des cigarettes. Ce roman parle de la vulnérabilité, des endeuillés. Il parle d’une histoire familiale terrible qui peut tuer et comment Thomas fera pour s’en sortir. Histoire familiale très bien évoquée…

La chronique complète de polar sur Babelio

> Retour liste des romans