Pour seul Pardon Roman

Thomas Asano a trouvé refuge dans une petite ville nichée au pied des Vosges. Ici, la vie y est âpre. Homme à tout faire, il a la réputation d’être travailleur et bon chasseur. Il est surtout décidé à se faire oublier : il a connu Sarajevo et la prison. En liberté conditionnelle, c’est un homme brisé par la culpabilité qui tente de se reconstruire. Son seul souhait, ne plus laisser la violence le submerger. Une vie simple au plus près des forêts, en harmonie avec la nature, traquer le sanglier, faire l’amour à Élise, la fille du patron. Mais, chaque jour il envoie des messages à la femme qui l’a quitté. Celle qui le visite dans ses rêves, celle à qui il parle encore quand les nuits sont trop longues. Pourtant quand le père d’Élise se retrouve en possession d’une livraison de cocaïne qui ne lui est pas destinée, le passé d’Asano le rattrape. Cet homme simple et discret n’a désormais plus le choix. Il redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un homme de guerre. C’est le prix à payer pour protéger Élise.

Avis et Chroniques

Chronique le Club de Mediapart

C’est un roman âpre, dur, aux phrases courtes qui cognent, qui font mouche. Il n’y a pas d’indice temporel. On découvre la Vie d’Asano par bribes. Ce n’est pas linéaire, passé et présent se mêlent, les rêves également… Avec son récit, Thierry Brun nous rappelle combien il est difficile de revenir de « l’enfer », celui qui vous colle à la peau, qui envahit votre esprit, qui vous nargue, vous tue à petit feu malgré votre lutte pour vivre….

Chronique par le Club de Mediapart

Avis par Boojum l’animal littéraire

En terminant ce roman, on est secoué. Secoué par l’histoire, bien découpée et bien rythmée, digne de la tradition du polar. On est secoué aussi par l’itinéraire de Thomas Asano, un homme qui a fait des mauvais choix, hanté par les combats de Sarajevo et la prison, et qui refait sa vie dans un coin perdu de la France périurbaine (ça donne de beaux passages). Il a aimé Béatrice et le voilà devant faire face à Élise. Elle lui redonne le goût à la vie mais… Je vous laisse découvrir la fin, lecteur, mais vous ne pourrez rester indifférent à son destin.

L’avis complet par Boojum l’animal littéraire

Chronique par WhooZone

« Pour seul pardon », le dernier roman de Thierry Brun publié chez Jigal Polar, c’est d’abord une superbe couverture froide et lumineuse à la fois, épurée, du noir, du blanc, un paysage qui semble se perdre avec un horizon lointain. C’est un retour aux sources, à ses racines, les Vosges, Senones, un coin forestier et paumé en train de crever doucement mais surement. Les commerces et usines ferment, les âmes sont grises, les entreprises moribondes, les hommes rugueux et résignés tels des Don quichotte oubliés, marqués par l’usure de la vie et menant une lutte vaine contre on ne sait quoi, on ne sait qui…

Chronique complète par WhooZone

Avis par Dora-Suarez le blog

Je me suis retrouvé dans le monde cinématographique de Robert ENRICO, tout particulièrement le film « Les Grandes Gueules », ce que les critiques de l’époque qualifiait de « film d’hommes » avec les quelques poncifs du genre comme le code d’honneur et sa trahison, la parole donnée, la rugosité de ces hommes car n’en déplaise aux gauchos-féminos-genrés ou pas, ce cinéma était un style à part entière, on allait voir un film de Robert Enrico pour assister au combat de personnages masculins dans la sueur et le sang au sein d’une société en pleine transformation.

L’avis complet par Dora-Suarez le blog

Chronique par K-libre

L’intrigue concoctée par Thierry Brun est simple dans une histoire classique : ne réveillez pas un truand qui a décidé de dormir du sommeil du juste ! Mais nous ne sommes plus au temps héroïque d’Alain Delon… Thomas Asano est un personnage d’aujourd’hui avec ses doutes, ses remords, qui tente de reprendre goût à la vie, dans une solitude assumée (même si la pensée de sa compagne trouble cette volonté). Le récit s’appuie sur une description apurée et réaliste des paysages vosgiens, d’une nature encore préservée…

La chronique complète par K-libre

Chronique de Sabine57 sur Babelio

Encore une fois j’ai eu la chance de gagner ce livre à un concours sur la page de l’auteur Thierry Brun. Ce roman m’a emporté pas très loin de chez moi dans les Vosges où notre personnage principal vit dans une maison qui appartient à son nouveau patron. Il essaie tant bien que mal de se faire oublier mais une jeune femme va bousculer sa routine quotidienne et il va à nouveau ressentir des émotions qui avaient disparu suite à la disparition de l’amour de sa vie, Béatrice. Ce roman est vraiment très prenant et il y a beaucoup d’action…

La chronique complète de Sabine57 sur Babelio

Chronique par lectricebis sur Babelio

Encore une fois, j’ai été transportée par cette histoire. C’est un roman d’amour et non un thriller ou un page turner comme on pourrait le croire. Thierry Brun a une écriture qui ne ressemble à aucune autre et qui sert une histoire qui au premier abord parait déjà vue. L’auteur ne tombe dans aucun des pièges du roman d’action et réinvente le genre. C’est particulièrement noir. le parcours de Thomas Asano qui, par le passé semblait tout tracé dans un registre invincible, sera brisé par l’amour perdu. Et l’amour pointe de nouveau le bout de son nez. dans un contexte étouffant. Un beau roman noir. Je recommande !

La chronique complète de lectricebis sur Babelio

> Retour liste des romans