
Béatrice est Épaulard, agent privé de protection rapprochée, héroïne invisible, figure discrète et forte à la fois qui a sacrifié sa vie à sa profession. Exigeante, reconnue par ses pairs, elle est choisie pour sécuriser le déplacement d’une mère de famille et de ses deux filles mais le contrat se solde par une nuit d’horreur dont tous les médias se font écho. Traumatisée, le corps brisé, rongée par l’échec et la culpabilité, Béatrice se réfugie seule dans un village du centre de la France. En disparaissant ainsi, elle va tenter de se reconstruire. Ici, on respecte sa solitude, à l’exception de Pôl, l’homme d’Église, qui la pousse à se révéler au fil de leurs conversations. Entre échanges de confidences le jour et combat de ses démons la nuit, Béatrice sent une menace qui rôde… Saura-t-elle saisir les mains tendues de ceux qui veulent l’aider ? Qu’a-t-elle à sauver, elle qui a déjà tout perdu ?
Avis et Chroniques
Chronique le Club de Mediapart
Elle s’appelle Béatrice. Belle, racée, musclée, intelligente, discrète, observatrice, il lui faut toutes ces qualités pour mener à bien les missions qu’on lui confie. J’ai bien aimé l’écriture musclée de l’auteur, ses phrases courtes, l’atmosphère prenante qu’il installe et la tension qui va crescendo. Plus on avance, plus on apprend à connaître Béatrice, on lui souhaite de trouver les réponses à ses questions. En tout cas, moi, j’ai apprécié ce bon roman noir que j’ai lu d’une traite…
Chronique par le Club de Mediapart
Avis par l’association Fondu Au Noir
Epaulard de Thierry Brun est une histoire presque contemplative, qui prend son temps, mais une histoire qui n’oublie pas le suspens. Avec un style sobre et dans une atmosphère champêtre, Thierry Brun nous prend par la main. Il maîtrise son sujet et n’a pas besoin de retournement spectaculaire pour qu’on le suive. Epaulard est un roman noir de facture classique qui fait la part belle à la psychologie de son personnage principal, en explorant ses blessures physiques et mentales. Une réflexion sur la solitude, la survie, les miraculés…
L’avis complet de l’association Fondu Au Noir
Avis par Mon univers de polar
Thierry Brun, dont je découvre l’écriture, nous emmène ici dans le domaine de la sécurité privée, respectivement de la protection rapprochée. Vous vous attendez alors sûrement à découvrir un homme tout en muscle et surentraîné qui gère tout cela, mais non, ce rôle est attribué à Béatrice Fournier, et c’est un sacré personnage. Après une mission totalement ratée, cette femme, complètement cassée, va se « retirer du monde » et s’isoler dans un petit village français. Exigeante, maniaque et perfectionniste. Mais avec un passé…
L’avis complet du blog Mon univers du polar
Chronique par Sabine57 sur Babelio
Béatrice m’a emporté dans sa vie pleine de dangers, elle doit protéger des gens très influents et elle est prête à sacrifier sa vie pour eux. Elle est très professionnelle dans son métier jusqu’au jour où l’épaulard va tomber dans un guet-apens. Dans la vie on ne peut pas toujours gagner et l’échec arrive à un moment où elle ne s’y attend pas. Miraculée elle va se retirer dans un petit village où elle va se rétablir doucement mais les gens de ce village sont parfois trop curieux et ils cachent souvent de lourds secrets…
La chronique complète de Sabine57 sur Babelio
Chronique par Lalitote sur Babelio
L’agent de protection rapprochée Béatrice Fournier dit Épaulard est l’héroïne de ce polar noir. Elle travail au sein d’une équipe où elle est apprécie pour ses hautes compétences. Un jour pourtant elle accepte de faire cavalier seul pour un ancien client. Pour elle se sera le contrat de trop, celui où elle échoue à garder en vie une mère et ses deux fillettes. Elle même ne s’en sort que de justesse, commence alors une lente rééducation et une envie de tourner la page et de disparaître des radars…
La chronique complète de Lalitote sur Babelio
Chronique par lectricebis sur Babelio
Quel roman ! Scotchée dès les premières pages. Ma lecture n’a pas flanchée un seul instant ! J’avais hâte de connaître l’histoire de Béatrice, de son métier ( mention spéciale à l’auteur, ce pan de l’histoire est d’une précision ! ) et de ses missions. L’attachement aux personnages est total. En un rien de temps, Thierry Brun nous plonge dans l’univers de la sécurité rapprochée mais pas que. Il nous en fait comprendre les ressorts via la famille de Béatrice et il nous est impossible de décrocher…